​Tendance condo-déco : le blanc à l’honneur en 2016 !

Publié le 08-12-2015

Vous avez soif de changement et vous vous demandez de quelle couleur vous allez peindre les murs de votre salon ? Vous pensez faire l’acquisition d’un tout nouveau condo l’année prochaine ? Eh bien sachez que selon les spécialistes de la couleur de Benjamin Moore, c’est le blanc qui marquera les tendances en 2016 !

La Couleur de l’année, une tradition annuelle, a été sélectionnée en fonction de son intemporalité, de sa puissante en design et de son effet polarisant. Utilisé à outrance ou en parcimonie, le blanc n’a jamais l’air excessif ni trop discret. Chez Benjamin Moore, on n’hésite d’ailleurs pas à qualifier le blanc comme « élément fondamental du design ». Pas étonnant qu’à son palmarès des 10 couleurs de peinture les plus vendues, on retrouve cinq tons de blanc.

Le choix de la couleur de l’année repose sur une année complète de recherche et de participations aux salons internationaux pour définir les grandes tendances en design, dans les secteurs de la mode, l’architecture, les arts, les meubles et les textiles.

Quel ton de blanc choisir parmi toute la palette existante ? C’est la question à laquelle l’équipe de studio de couleurs de Benjamin Moore a voulu apporter une réponse. En deux mots : Simplement Blanc OC-117. Cette couleur a été choisie en fonction de trois critères clés : sa neutralité, son équilibre et sa constance. Une nuance polyvalente qui se marie bien avec des couleurs plus vives ou d'autres tons de blanc.

Mettre en valeur son condo grâce au blanc

Grâce à sa capacité à refléter la lumière et à créer des jeux d’ombre, le blanc est la couleur toute indiquée pour mettre en valeur vos meubles et accessoires. Qui plus est, utiliser du blanc sur les murs dans les pièces exigües crée une illusion de grandeur. Une bonne option, donc, pour les petits condos (moins de 600 pieds carrés).

Il faut toutefois éviter d’utiliser le même ton de blanc partout. En effet, cette façon de faire aurait pour effet de créer l’impression d’un décor inachevé, voire aseptisé, surtout si l’on a recours à un blanc bleuté et un éclairage au DEL, tous deux créant une ambiance froide. 

On cherchera plutôt à utiliser différents tons - les blancs gris et les blancs cassés ont la cote - et à varier les finis. Par exemple, on peut peindre le plafond blanc mat, les murs blancs semi-lustrés et les détails architecturaux en blanc fini lustré afin de mettre ces derniers en valeur.

Au niveau de la décoration, on privilégiera différentes textures dans l'ameublement et les accessoires. Des meubles laqués aux coussins texturés, en passant par des voiles satinés aux fenêtres, la combinaison de plusieurs éléments blancs permettra de créer de la profondeur tout en insufflant au condo une ambiance paisible.

Un dernier conseil : si vous avez de jeunes enfants ou des animaux, l’utilisation du blanc est à proscrire sur les murs des couloirs. À moins d’utiliser une peinture lavable de grande qualité et d’être prêt à effectuer plusieurs retouches au fil du temps...

  Les sujets traités sont offerts à titre d'information et ne représentent pas des avis juridiques.

Dans la même catégorie : Vivre en condo

​Combien vous coûtera réellement votre condo ?

Si vous prévoyez faire l’achat d’un condo en 2016, il y a, au-delà du coût d’achat initial quelques autres…
  22-01-2016

Votre syndicat de copropriété est-il dysfonctionnel?

L’achat d’un condo implique que vous vous portez acquéreur d’un tout, et non pas seulement d’une partie…
  01-06-2017

Dégâts d’eau dans les copropriétés : prévenir plutôt que guérir

Subir des dégâts d’eau dans une copropriété peut avoir des conséquences coûteuses pour le portefeuille.
  01-06-2017
blog comments powered by Disqus