Magazines des associations destinés aux copropriétaires

Publié le 03-04-2017

Vivre en copropriété est un phénomène qui prend sans cesse de l’ampleur si on se fie aux nombreux nouveaux projets de construction qui s’élèvent à Montréal.

L’enquête nationale auprès des ménages, effectuée en 2011, révèle que parmi les propriétaires, qui ont acheté un logement entre 2006 et 2011, environ un sur cinq a choisi un logement en copropriété.

Ces gens veulent obtenir une information de qualité sur des enjeux qui les touchent de près. C’est pourquoi, trois éditeurs publient des publications distinctes portant sur différentes facettes liés à l’achat d’un condominium.


FCQ : Copropriétés +

La Fédération des copropriétaires du Québec publie quatre fois par année, le magazine Copropriétés +. La version PDF est offerte gratuitement à tous les administrateurs et copropriétaires ainsi qu’aux usagers des sites Internet Condo Réseau.

Dans le récent numéro, on y trouve des articles sur les aspects légaux de l’établissement d’un fonds de prévoyance et la vérification obligatoire des façades des bâtiments. On présente entre autres un article sur des solutions advenant un dégâts d’eau dans les condos.

La publication de 129 pages propose aussi un dossier sur les assurances. Une question fait réfléchir : advenant un tremblement de terre, êtes-vous assurés ? On trouve aussi une section où Nathalie Villeneuve de Condition Air offre deux recettes de pot pourri permettant d’embaumer notre propriété.


RGCQ : Condo Liaison 

De son côté, le RCGQ (Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec) publie le magazine Condoliaison qui est un outil d’information complet qui expose des dossiers de qualité et des entrevues avec des personnalités connues. Les lecteurs apprécient les réflexions de Me Michel Paradis, le président de l’organisme. Récemment, il dénonçait la qualité de la construction des immeubles en copropriété. Un grave problème, selon lui, qui doit être abordé par l’État.

Fait à remarquer, chaque numéro de Condoliaison est publié à 15 000 exemplaires. Le magazine est distribué à Montréal, Gatineau et Québec. 

Le plus récent numéro de Condoliaison  présente les dossiers et des entrevues mettant en vedettes des politiciens de l’Assemblée nationale du Québec.




ASCQ : Revue de la copropriété au Québec

Ce printemps, l’ASCQ (Association des syndicats de copropriétés du Québec) a publié son 152e numéro. On y parle de qualité d’air, d’imputation des paiements et d’un dossier sur l’arbitrage.

« Le premier numéro est paru en septembre 1989, sous le nom de Condominium Plus », note Josée Charlebois, administratrice de l’organisme.

Par la suite, la publication est devenue le Bulletin de la Copropriété Plus. Si le nom a changé en 41 ans, le magazine poursuit la même mission soit celle d’informer sur les divers aspects de la gestion d’une copropriété.

Aujourd’hui, la Revue de la copropriété au Québec est imprimée à 3000 exemplaires et publie quatre numéros par année. Les exemplaires sont disponibles à la Bibliothèque nationale de Montréal.


  Les sujets traités sont offerts à titre d'information et ne représentent pas des avis juridiques.

Dans la même catégorie : Actualité

Y a-t-il trop de condos à Montréal ?

Au centre-ville de Montréal, les ventes de copropriétés ont bondi de 21 % en 2016. Actuellement, on retrouve un…
  01-05-2017

Revue de presse

  01-10-2016

Moins pressés de vendre à Québec?

Grâce à la collaboration de la firme JLR Solutions foncières, condoproprietaire.com produit chaque mois – en…
  15-12-2016
blog comments powered by Disqus