Les tendances déco en 2018

Publié le 08-01-2018

Vanessa Lipari, designer


Quelles seront les tendances en matière de décoration en 2018? Quelles sont les couleurs ou motifs à privilégier si on veut changer d’atmosphère dans notre copropriété?

Entrevue avec Vanessa Lipari, une jeune designer en pleine ascension qui a réalisé la décoration intérieure des condos de prestige Aquablu situés à Laval.

«Les gens sont de plus en plus à la recherche d’authenticité et d’intégrité. On le voit dans les médias sociaux et tout autour de nous. Le design d’intérieur est un peu le reflet des tendances économiques et sociales», explique la présidente de Vanessa Lipari Design Inc.

Marbre et bois 

«Cette année, on assiste au retour des matières nobles dont le marbre, le bois. On réinvente les matériaux comme le chevron», ajoute Vanessa.

La dimension de nos planchers s’agrandit. Désormais, on mise sur des dalles plus grandes. La mesure idéale atteint 5 pieds X 10 pieds. Exit le format 12 X 24 pouces.

«Les planchers seront de couleur pâle ou foncé. Certains auront des effets brossés.»

Classique et chic

L’aspect classique et chic prédomine cette année. «On voit surgir une tendance, le retour de l’or qui est réinventé au goût du jour.»
On verra sans doute davantage de lustres, luminaires ou vases de couleur or ou surnommé gold.

Fini le gris

La quête de véracité et d’intégrité des gens influence les professionnels de la décoration. «Cette recherche d’authenticité nous éloigne des couleurs froides car l'humain veut se reconnecter avec ses valeurs», observe Vanessa.

Cela signifie que les palettes pastel, le bleu et encore le blanc seront privilégiés au cours des prochains mois. «2018 laissera toute la place à des couleurs chaleureuses qui reflètent cette tendance rétro-classique.» Enfin, la couleur grise est de moins en moins prisée par les maîtres du design.

Ambiance conviviale

Dans les condos, on priorise les rangements intelligents, bien intégrés qui ne créeront pas d’obstacle visuel. Place aussi à des aires ouvertes, à de grandes fenêtres lassant entrer toute la luminosité. «On met l’accent sur le côté convivial et sur une ambiance chaleureuse», note Vanessa Lipari.

«Dans les espaces communs comme dans les tours à condos, les gens recherchent une expérience», dit-elle.

Un exemple? Lors de la réalisation du projet Aquablu, Vanessa s’est inspirée de ses voyages à Miami et a proposé à ses clients un design chic, un peu Art déco et fort élégant. On s’imagine se prélasser sur ces bancs en rotin qui trônent tout près de la piscine intérieure, ornée de grandes fenêtres, laissant pénétrer le soleil hivernal.

Impossible n’existe pas

Cette passionnée du design aime les relever des défis en apparence impossible. Dans tous ses projets, Vanessa veut se distinguer par sa propre signature. «Il faut être au courant des tendances, mais en même temps, il faut créer un design original en tenant compte des contraintes comme un budget et un laps de temps précis.»

Pour en savoir plus : Vanessalipari.com


Par Annie Bourque


On aperçoit la tendance OR ou GOLD qui sera en vedette en 2018.

Les planchers rehaussés de motifs de chevron seront populaires.

Les motifs de patchwork reviennent à la mode.

Dans les espaces communs des condominiums, on privilégie de hauts plafonds et une grande luminosité.



  Les sujets traités sont offerts à titre d'information et ne représentent pas des avis juridiques.

Dans la même catégorie : Entrevue

Familles évincées de leur condo

Un expert se prononce sur les vices de construction
  08-01-2018

Les cinq règles d’or de Marie-Josée Ricard

«Le segment de la copropriété est un choix qui signifie être proche de sa clientèle.
  30-10-2017
blog comments powered by Disqus