Les plus hautes tours de condo à Montréal

Publié le 08-01-2018

Quel promoteur osera créer la plus haute tour de condo à Montréal? À l’heure actuelle, il s’agit de la Tour3 du Canadien qui compte 49 étages.


 Que nous réserve 2018 dans le secteur immobilier et particulièrement pour les copropriétés? Tour d’horizon des principaux facteurs à surveiller au cours des 12 prochains mois. 

 

1. Ventes en hausse

 L’année 2017 se termine sur une année positive grâce à la création de 150 000 emplois au Québec au cours des 24 derniers mois. La Fédération des Chambres immobilières du Québec (FCIQ) prédit un nouveau record de ventes en 2018 en raison de la confiance des consommateurs.

«Malgré le relèvement anticipé des taux d’intérêt et un autre resserrement des règles hypothécaires, cette fois pour les prêts hypothécaires dont le ratio prêt-valeur est inférieur à 80%, la demande d’habitations sera forte, stimulée par la création d’emplois, la migration et la confiance des consommateurs», a expliqué Paul Cardinal, directeur du service Analyse du marché de la FCIQ.

Le marché montréalais se démarquera par la vigueur des ventes au niveau des copropriétés qui tend vers un équilibre. «Cela se traduit par une pression à la hausse sur les prix et une accélération des délais de vente», ajoute-t-il.

2. Nouvelles règles hypothécaires 

Dès le début 2018, le gouvernement fédéral a émis de nouvelles règles hypothécaires à l’égard des propriétaires ou ceux qui cherchent un refinancement. On évaluera les capacités de l’emprunteur à acquitter ses responsabilités financières en cas de hausse de taux d’intérêt. Si le taux est de 3%, on évaluera si le futur acquéreur sera en mesure de payer son hypothèque s’il montait à 5%.

3. Plus haute tour à Montréal

Il faudra lire les prochaines éditions de Condo Propriétaire qui vous tiendront au courant des prochains projets concernant les tours de condo. À l’heure actuelle, la Tour 3 des Canadiens de Montréal, avec ses 49 étages, est la plus haute. Un promoteur immobilier bien connu à Montréal a l’intention de construire une tour encore plus haute. Un dossier à suivre.

4. Les berges du canal Lachine

Trois projets de condos sont actuellement disponibles aux abords du Canal Lachine. Ce secteur est fort convoité en raison de sa proximité avec le dynamique quartier Griffintown. Les sportifs affectionnent ce secteur où il est possible de pratiquer le kayak, patin, jogging, vélo tout en étant à 5 minutes du centre-ville.

5. Méga projet pour Knightsbridge

L’un des promoteurs les plus dynamiques à Montréal, Knightsbridge nous a parlé d’un «gros» projet pour 2018. Des détails suivront dans l’édition de février de Condo Propriétaire. En attendant, un nouveau projet de condos est en développement dans le superbe quartier de Rosemont, à proximité du cinéma Beaubien et des parcs Molson, Montcalm et Père-Marquette.

Ce quartier est fort prisé des foodies en raison de la présence des restaurants La Boulette, Pizzeria Marconi, Bistrot chez Roger ou Brunch La Grand-Mère Poule ainsi que l’épicerie Rachelle-Béry.

 6. Réforme pour l’assurance des copropriétés

En 2017, le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec a remis un mémoire de 33 recommandations concernant la réforme pour l’assurance des copropriétés. Voici 4 points du document.

- Maintenir l’équilibre des responsabilités entre les administrateurs des syndicats de copropriétés et les différents professionnels auxquels ils s’adressent;

- Intégrer la question de la copropriété par phases qui est actuellement absente de la consultation;

- Encadrer le rôle du fiduciaire d’assurance et baliser la notion de «perte importante» en cas de sinistre;

- Développer et garantir la compétence des professionnels de l’assurance notamment par une formation spécialisée sur l’assurance de copropriétés.

Le le RGCQ a offert sa collaboration au ministère des Finances ainsi qu’à tout autre organe gouvernemental dans la suite des travaux menant à cette réforme.

7. Future loi d’ici juin?

L’automne dernier, la Coalition Avenir Québec a pris position concernant une loi qui viendrait légiférer l'univers de la copropriété.

Selon la vision de la CAQ, la nouvelle loi imposerait une formation aux membres du syndicat de copropriété. Elle rendrait obligatoire la production d'un état physique de l'immeuble, établi par des professionnels, et viendrait encadrer l'utilisation des sommes se trouvant dans le fonds de prévoyance.

De plus, la CAQ est favorable à la création d’une Régie de la copropriété qui entendrait les conflits entre copropriétaires. À suivre.

 8. Prix des copropriétés à surveiller en 2018

 À surveiller l’évolution des prix des condos. Voici un aperçu de l’évolution des prix.

+ 3% = 255 000$ (prévu) en 2018

+ 3% = 247 000$ en 2017

+ 1% = 240 000$ en 2016

Source : FCIQ (Fédération des chambres immobilières du Québec)

Par Annie Bourque




  Les sujets traités sont offerts à titre d'information et ne représentent pas des avis juridiques.

Dans la même catégorie : Actualité

2017 fut l’année de la copropriété

Analyse du marché immobilier
  01-02-2018

Revue de presse

Le Fonds immobilier FTQ et le groupe Cogir lanceront d'ici peu la construction d'un projet d'envergure de 39 étages à…
  01-12-2016
blog comments powered by Disqus