Le plus grand projet écoresponsable au Canada

Publié le 08-01-2018

Le projet compte 15 constructeurs différents dont Les Habitation Urbanova qui propose les Condos Ubiques.


La Ville de Terrebonne est en pleine expansion. Si tous les projets immobiliers se concrétisent, d’ici les 10 prochaines années, cette ville de 113 000 habitants doublera de population, a-t-on appris. 

Cet essor n’est aucunement le fruit du hasard. «On ne veut pas se péter les bretelles, mais c’est la Ville qui donne cette impulsion à ces projets-là», affirme Sébastien Marcil, coordonnateur des relations de presse à la municipalité. 

Les élus ont entrepris un virage Vertà la suite d’un exercice d’introspection. «La Ville s’est questionnée. Comment peut-on faire un développement intelligent adapté à la famille? On amis la barre plus haute pour offrir des services de qualité.»

Urbanova 

Parmi les nombreux développements domiciliaires, on remarque Urbanova, considéré comme le plus grand projet écoresponsable au Canada. Le principal promoteur est le Groupe immobilier Grilli qui veut réaliser trois types d’habitations dont des condominiums, maisons de ville et unifamiliales.

«D’ici 15 ans, 10 000 personnes pourront habiter ici», estime Cristina Grilli, vice-présidente du Groupe immobilier Grilli.

Caractéristiques

Au cours de l’entrevue à Condo Propriétaire, Mme Grilli a vanté la collaboration des élus de Terrebonne. «La Ville a cette volonté avant-gardiste de préserver les espaces verts.»

Au total, Urbanova sauvera plus de 600 hectares de corridors de biodiversité. Cela comprend la conservation des boisés, des cours d’eau et des marais, soit 37% de la superficie du projet. Les résidents auront l’impression de vivre aux abords de la campagne.

Rues plus étroites

Concrètement, le projet se démarque par l’aménagement de rues plus étroites aux abords des développements immobiliers. «Le but est de favoriser les déplacements à pied. On veut y réduire le débit des voitures et la vitesse de circulation», indique Mme Grilli.

Cette décision se justifie par une volonté de réduire les surfaces pavées afin de diminuer la formation d’îlots de chaleur. Une place importante sera réservée aux piétons et aux cyclistes.

 Jardins 

À proximité de leur condo, les résidents pourront jardiner et cueillir des fruits et légumes grâce à l’aménagement d’espaces dont des jardins communautaires.

Déchets écologiques 

Dans son ensemble, les propriétaires de condos profiteront de contenus semi-enfouis dans lesquels les gens déposeront directement leurs ordures ou recyclage. La plupart des conteneurs seront placés à une courte distance des maisons ou condos.

Les avantages sont nombreux. Les gens n’ont plus à se soucier de la journée de collecte des ordures ou d’entreposer des bacs roulants sur le terrain. Cela permettra de réduire le camionnage dans le secteur.


Toitures vertes

Plusieurs projets domiciliaires se distinguent par un système de chauffage géothermique, la mise en place de panneaux solaires complémentaires à l’alimentation électrique ou la construction d’une toiture verte. Les poêles ou foyers utilisant des comestibles solides ne sont pas autorisés. On note aussi un système de chauffe-eau solaire pour l’eau potable.

Eau de pluie

La planification d’Urbanova a été réalisée en tenant compte des pentes naturelles des sols de façon à limiter le plus possible l’intervention humaine. En conséquence, cela assure une plus grande stabilité des terrains et des bâtiments.

Cela contribue aussi à une meilleure gestion des eaux de pluie qui préserve les milieux humides tout en réduisant l’érosion des rives et des cours d’eau.

Enfin Urbanova s’illustre par l’utilisation d’eau de pluie pour alimenter les toilettes.

 

Règles précises

Les résidents doivent suivre des règles précises, dictées par la sauvegarde de l’environnement. Les peintures doivent être exemptes de composés organiques volatils. L’utilisation de matériaux de bois devront être certifiés FSC. Cela signifie que le produit à base de bois doit respecter les procédures garantissant la gestion durable des forêts.

De plus, les propriétaires devront opter pour l’installation de toilettes à faible débit et de thermostats électroniques programmables.

Succès 

Depuis le début de la construction de la phase 1 du projet, Mme Grilli qualifie de succès le projet d’Urbanova. «Notre vision est axée sur la préservation de l’environnement et de la nature. Notre réussite repose sur la réceptivité. Les gens aiment notre philosophie et notre vision de l’avenir.»

Pour en savoir plus : 

http://www.urbanova.ca/uploads/grille-evaluation-empreinte-ecologique-urbanova.pdf

Par Annie Bourque


Cette vue d’ensemble du projet Urbanova permet de bien saisir l’importance de la préservation des espaces verts.

Les Constructions de Royan et le Groupe La Bourgade propose 12 bâtiments de condo en quadruplex. Toutefois, il reste seulement 8 unités sur 48 à vendre.

 

Vue d’ensemble du projet Urbanova qui suscite la venue de résidents attirés par la philosophie pro-environnementale.

 

  Les sujets traités sont offerts à titre d'information et ne représentent pas des avis juridiques.

Dans la même catégorie : Projet immobilier

Des beaux projets de condo seront réalisés en 2018

Rumeur concernant un hôtel incluant appartement et condo.
  30-10-2017

Viva Condos urbains inaugure les travaux de la tour 4

95 unités d’habitation à Laval
  30-10-2017

Complexe de condos Airbnb à Québec, possible?

Le promoteur groupe Bolduc révolutionne le monde du condo en proposant un tout nouveau projet immobilier dans le…
  14-06-2016
blog comments powered by Disqus