Le marché du condo en bref

Publié le 01-09-2016


Du nouveau sur le site internet de la Chambre des notaires du Québec

La Chambre des notaires du Québec a amélioré le menu de son site internet destiné à la copropriété. L’onglet Immobilier présente des balises pour aider les acheteurs nouveaux ou deuxièmes acheteurs à faire le bon choix. La page propose quatre sections avec chacune des informations et des conseils : offre d'achat et avant-contrat; achat et vente (copropriété indivise), condo (copropriété divise), et la dernière section détaille le travail du notaire, son rôle, ses honoraires et une liste de notaires si jamais un acheteur souhaite faire appel à leurs services.


Des ventes assez stables

Dans son édition du 11 août, le Bulletin du Journal Les Affaires écrit en se basant sur des chiffres de JLR, que pour l’ensemble du Québec, après 6 mois de hausse consécutive du nombre de ventes dans le marché de la copropriété, on constate un premier mois de baisse en juillet par rapport à l’année dernière (-2%). Alors qu’à Montréal, l’augmentation est très légère, à Québec, on a enregistré de faibles hausses de prix et de ventes, tandis qu’à Gatineau, le marché connaît une baisse ascendante.


Cours de formation en vidéo

La Fédération des copropriétaires du Québec offre sur son site internet des cours de formation en vidéo, présentés par l’Institut de la copropriété du Québec. Les thèmes des six cours sont : les assurances en copropriété; les nuisances ; la déclaration de copropriété ; les finances et le fonds de prévoyance ; les organes de décision, et les charges communes en copropriété ou frais de condo.


Les ventes de condos ont la vie dure au Saguenay

«Le marché du condo est sur une pente descendante depuis un an dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Saguenay, selon de récentes données de la firme spécialisée JLR», note Le Journal de Québec dans son numéro du 11 août. Il y a eu seulement 55 ventes de condos au 31 juillet 2015, contre 37 à la même date cette année. En juillet, huit condos ont trouvé preneurs, contre 32 en juin.


Maisons et condos à vendre... sous l’évaluation

«Le phénomène a pris de l’ampleur à Québec depuis le 1er janvier dernier», rapporte Le Journal de Québec dans sa livraison du 9 août. En effet, il y a plus de maisons unifamiliales et un bon nombre de condos qui se négocient sous l’évaluation municipale. Le responsable : le nouveau rôle d’évaluation en vigueur depuis le 1er janvier dernier a propulsé la valeur moyenne des maisons de 8,3 % et des condos de 4,8 %.


2,7 fois plus de copropriétés de luxe qu’en 2009

Une étude colligée par JLR à partir des ventes publiées au Registre foncier du Québec montre que 1 484 copropriétés ont été négociées à plus de 500 000 $, soit 2,7 fois plus qu’en 2009 où l’on en avait comptabilisé 550. Une hausse largement supérieure à celle constatée pour les unifamiliales. Le document précise que «le marché de la copropriété de luxe a progressé grandement entre 2012 et 2013, passant de 76 ventes de copropriétés à plus d’un million de dollars à 144. En 2015, le nombre de ventes de copropriétés à plus d’un million de dollars attei­gnait 191. De ce nombre, 170 (89 %) étaient situées dans la RMR de Montréal.»


Nouveau programme de formation professionnelle en gestion de copropriété

«La copropriété québécoise aura droit à un nouveau chapitre au Centre de perfectionnement de l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM)», informe le site internet de l’UQAM, le 26 juillet. «En partenariat avec le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ), le Centre proposera, dès le 8 septembre prochain, un programme de formation professionnelle en gestion de copropriété. Ce programme englobera l'ensemble des activités qui sont associées à ce concept d'habitation.


Consultez la Revue de presse de Condopropriétaire la plus à jour et complète de l’industrie du condo en cliquant ici.

  Les sujets traités sont offerts à titre d'information et ne représentent pas des avis juridiques.

Dans la même catégorie : Actualité

Magazines des associations destinés aux copropriétaires

Vivre en copropriété est un phénomène qui prend sans cesse de l’ampleur si on se fie aux nombreux nouveaux projets…
  03-04-2017

Lancement du projet immobilier Inverness dans NDG

Déjà présent dans six quartiers de Montréal, le promoteur KnightsBridge étend ses pénates à Notre-Dame-de-Grâce…
  01-06-2017

Projet de 30 M $ dans Hochelega-Maisonneuve

Sous-titre : Popularité du quartier HOMA
  05-03-2018
blog comments powered by Disqus