Entrevue avec Sarah Arsenault, présidente de Groupe Miro Construction

Publié le 31-10-2018

Groupe Miro Construction est un rénovateur après-sinistre basé à Saint-Hubert. Nous avons posé quelques questions à sa présidente, Sarah Arsenault, pour mieux comprendre les différentes étapes lors d’un sinistre, qu’il soit mineur ou majeur. 


Quelles sont les différentes étapes pour entreprendre les rénovations après-sinistre ? 

« Lors d’un sinistre, le propriétaire doit appeler ses assurances et faire une réclamation afin que ces derniers envoient une équipe d’urgence accréditée par la compagnie d’assurance afin d’arrêter l’aggravation des dommages (contenue et contenant) et sécuriser les lieux. Suite à quoi l’expert en sinistre au dossier nous fera parvenir un mandat pour amorcer le processus de reconstruction. Mon équipe prendra alors la relève pour :

  • communiquer avec l’assuré,
  • prendre rendez-vous avec ce dernier pour la prise de données,
  • monter le devis de construction en fonction des travaux qui doivent être faits,
  • faire approuver le devis à la compagnie d’assurance ainsi qu’à l’assuré,
  • faire l’ouverture de chantier avec notre équipe qui fera la reconstruction et les autres intervenants s’il y a lieu (plombier, électricien, etc.)
  • le chargé de projet et le contremaître au dossier se chargeront de faire la supervision du chantier.
  • lorsque les travaux sont terminés, le chargé de projet procédera à la fermeture du chantier avec l’assuré et lui fera signer une attestation de satisfaction ainsi qu’une copie de notre garantie offerte sur nos travaux.

Il est important de savoir que tant et aussi longtemps que nous n’avons pas reçu l'autorisation de l’expert expert en sinistre et/ou du gestionnaire du sdc, nous sommes mains et poings liés en tant qu’entrepreneur désigné.

Peu importe l’ampleur des dégâts, il faut accorder un temps nécessaire à la reconstruction et l’attente due au fait qu’il y ait plusieurs intervenants.

Un entrepreneur accrédité auprès des assureurs a des délais à respecter auprès de ceux-ci afin de conserver sa côte puisque nous sommes évalués sur un ensemble de facteurs définis entre autres :

  • la rapidité de prise de rendez-vous avec l’assuré selon ses disponibilités
  • la prise de données
  • l’établissement du devis à faire approuver a l’expert et/ou gestionnaire
  • la protection des lieux,
  • le délai d’exécution des travaux
  • la qualité des travaux
  • e respect du devis

 Qui choisit l’entrepreneur pour les rénovations ? Est-ce l’assureur, l’expert en sinistre, l’estimateur ou le propriétaire ?

« L’entrepreneur est suggéré par l’expert au dossier faisant partie de son réseau de partenaire accrédité. Pour faire partie de ce réseau accrédité, les compagnies d’assurances vont s’assurer que l’entrepreneur détient sa licence d’entrepreneur général émise par la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ), qu’il ait un certificat d’assurance valide ainsi que l’ensemble des certifications demandées par exemple celles offertes par l’IICRC (Institute of Inspection Cleaning and Restoration Certification) concernant les dommages causés par l’eau, le feu, le contrôle des odeur etc. Évidemment même si la compagnie d’assurance se permet de suggérer un entrepreneur accrédité, c’est toujours l’assuré qui décidera au final si il désire oui ou non faire affaire avec l’entrepreneur suggéré par sa compagnie d’assurance. »

 Quelle est la composition de votre équipe ?   

« J’ai acheté Groupe Miro Construction en septembre 2016 et je suis fière de pouvoir dire que j’ai doublé mon nombre de chargés de projet depuis mon arrivée. Mon équipe est composée pour le moment d’un directeur des opérations, de six chargés de projet, des techniciens formés ICCRC qui exécutent des interventions d’urgence, deux adjointes, une comptable et d’une vingtaine d’équipe dédiée à la reconstruction. »  

Combien de rénovations après-sinistres Miro Construction entreprend chaque année ?

« Nous effectuons plus de 1000 dossiers de reconstruction annuellement et de ce nombre, nous gérons un peu plus de 400 dossiers de condominium.  

Pourquoi est-il important de faire affaire avec un partenaire accrédité auprès des Assureurs ?

« Avant tout pour l’aspect garanti des travaux, pour son expérience et ses connaissances dans le domaine de la reconstruction après-sinistre. De plus Groupe Miro construction inc. à développer une expertise dans le domaine de la reconstruction après-sinistre dans les copropriétés qui comme vous le savez peut s’avérer complexe à l’occasion. Groupe Miro construction inc. est conscient de la complexité d’exécuter des travaux dans le contexte où il peut y avoir plusieurs intervenants (assureurs, experts au dossier, copropriétaires d’impliqués, gestionnaire du sdc, etc.). Mon équipe est outillée pour faire des devis bâtiment et d’améliorations locatives afin de faciliter la tâche aux experts et au Syndicat des copropriétaires ce qui permet à ces derniers de faciliter leur tâche à savoir qui couvre quoi. Nous pouvons donc vous offrir un service clé en main de l’urgence en passant à la gestion du contenu jusqu’à la reconstruction le tout à l’entière satisfaction de nos clients. »

  Les sujets traités sont offerts à titre d'information et ne représentent pas des avis juridiques.

Dans la même catégorie : Entrevue

Vers une réforme du droit de la copropriété, Me Christine Gagnon

Entrevue avec Me Christine Gagnon, une des sommités dans le domaine de la copropriété.
  01-10-2016

Rencontre avec Laurent Emery et Yves Joli-Coeur du RGCQ

Condopropriétaire a rendu visite à Laurent Emery, directeur général et Me Yves Joli-Coeur, secrétaire général du…
  21-06-2016

Elise Beauchesne, l’âme dirigeante derrière Solution-Condo

En 2007, à l’âge de 25 ans, Elise Beauchesne, une comptable de formation crée sa propre entreprise, Solution Condo…
  01-03-2017
blog comments powered by Disqus