Des programmes qui facilitent l’achat d’une copropriété à Montréal

Publié le 02-05-2018

Un aperçu du H3C du Havre, un projet de condo abordable de la SDHM.

 

Les acheteurs montréalais qui n’ont pas les moyens d’acheter des condos de luxe peuvent quand même devenir propriétaires même à Griffintown.

La Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) propose le programme Accès Condo qui aide les futurs acheteurs. Dans ses cartons, on note le H3C du Havre qui sera situé dans les Bassins du Nouveau Havre.

Ce projet proposera 78 unités abordables, dont une majorité de 2 et 3 chambres pensées expressément pour les familles. La livraison est prévue en 2019.

http://accescondos.org/fr/projet/h3c/
Dans l’Est de Montréal, le Faubourg Contrecoeur phase 5 a déjà atteint son rythme de croisière. Déjà, 60% des unités ont été vendues. Les condos seront livrés à l’été 2018.

http://accescondos.org/fr/projet/faubourg-contrecoeur-5/


Programme de la ville de Montréal 

Le 11 avril dernier, la mairesse Valérie Plante a présenté un nouveau programme Acquisition d’une propriété qui sera en vigueur le 1er juin 2018.

L’objectif est clair : retenir le plus de familles à Montréal. En 2017, la métropole a perdu 19 000 citoyens au profit des banlieues, rapporte l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). En 2017, 58 000 personnes ont quitté l’île de Montréal alors que 38 000 viennent s’y établir (un chiffre similaire d’année en année).

 « Le déficit marqué chez les 0-14 ans indique que les familles avec enfants demeurent plus nombreuses à quitter l'île qu'à s'y établir », note le rapport de l’ISQ.


Une aide de 15 000 $

Les familles avec enfants qui font l’acquisition d’une construction neuve seront admissibles à une aide pouvant atteindre 15 000 $ au centre-ville et 10 000 $ hors du centre-ville. Une personne seule achetant un condo neuf à Montréal bénéficiera d’un octroi financier variant entre 5000 $ et 7000 $.

Le programme entrera en vigueur le 1er juin, mais les transactions notariées à partir du 1er mai y seront admissibles.

« En gros, résume Leslie Molko, porte-parole de la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM), ce nouveau programme bonifiera les montants pour l’achat d’un condo. Avant, très peu de gens pouvaient y participer en raison des prix trop élevés. »

L’aide sera disponible pour les gens achetant un condo neuf d’une valeur de 450 000 $ contre 360 000 $, auparavant.

De son côté, son organisme présente le programme Accès Condo. Grâce à ce programme, tous les acheteurs bénéficient d’un crédit d’achat de 10 % de la valeur de leur condo. Cela permet ainsi de réduire leur mise de fonds à 1 000 $ ainsi que leurs mensualités hypothécaires.

Mme Molko assure que les Montréalais peuvent bénéficier en même temps des deux programmes.  « La ville donne un chèque au futur propriétaire et Acces condo favorise la mise de fonds qui permet d’être admissible à un prêt hypothécaire. »

 « Cela donne un bon coup pouce pour les futurs propriétaires », note-t-elle.

Pour plus d’informations sur le programme d’appui à l’acquisition d’une propriété résidentielle de la Ville de Montréal et les critères d’admissibilité, cliquez ici.

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=9337,112591595&_dad=portal&_schema=PORTAL

Pour voir les projets accrédités Accès Condos, http://shdm.org/administration/www.accescondos.org


  Les sujets traités sont offerts à titre d'information et ne représentent pas des avis juridiques.

Dans la même catégorie : Projet immobilier

KnightsBridge entreprend un projet d’envergure à Lachine

Un site exceptionnel, rare et convoité, au bord du fleuve Saint-Laurent et du Lac Saint-Louis à Lachine. Un havre de…
  01-09-2017

Projet immobilier innovateur de 70 M $ à Saint-Lambert

Une unité modèle à découvrir
  01-03-2017

Un nouveau projet près du pont Jacques-Cartier : le Quais De Lorimier

Un projet signé Société de développement Bertone inc. et un investissement privé de 500 millions $.
  24-05-2016
blog comments powered by Disqus