Condos : baisse des mises en chantier prévue dès 2016

Publié le 08-12-2015

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a récemment présenté ses perspectives 2016 et 2017 pour le marché de l’habitation.

Parmi les faits saillants de l’étude, on note que le marché des copropriétés subira quelques remous dans la région métropolitaine. De fait, David L'Heureux, chef analyste, Analyse de marché à la SCHL, a mentionné que « d’ici 2017, les conditions de marché se resserreront quelque peu, mais le marché des copropriétés sera une fois de plus favorable aux acheteurs ». Il poursuit : « le stock de copropriétés neuves inoccupées demeure élevé, si bien que les mises en chantier diminueront quelque peu pour se situer à environ 7 000 par année en 2016 et 2017, un niveau plus soutenable ».

Cependant, le rythme ne semble pas ralentir au centre-ville de Montréal, ce qui aura un impact direct sur le nombre de copropriétés invendues dans Ville-Marie, précise-t-on. En périphérie, dans la grande région métropolitaine, on prévoit que le frein des mises en chantier de copropriétés « tempérera la hausse prévue des stocks en 2016 et 2017 ».

De son côté, Francis Cortellino, chef analyste, Analyse de marché à la SCHL, plaide que le marché des copropriétés neuves, qui connaît un essoufflement certain, forcera les constructeurs à se tourner davantage « vers la construction de logements locatifs » pour trouver « d’autres débouchés ». Une tendance déjà observable en 2015.

Cette année, à Montréal, le taux d'inoccupation des copropriétés offertes en location était de 3,0 % et continuera de grimper jusqu’en 2017, prévoient les analystes de la SCHL. 

De manière plus générale, ces derniers avancent aussi que la demande de logements augmentera légèrement en 2016 et 2017, alors qu’on s’attend à ce que le marché de la revente se resserre davantage.

  Les sujets traités sont offerts à titre d'information et ne représentent pas des avis juridiques.

Dans la même catégorie : Économie et statistiques

Accès à la propriété : nouvelles règles pour protéger les acheteurs vulnérables

Avec des taux hypothécaires actuels très bas, la tentation d’acheter un condo plus cher que notre portefeuille nous…
  15-12-2015

Augmentation des mauvaises créances en avril

Avec une forte hausse des préavis d’exercice et de délaissement, la tendance est plutôt négative.
  04-05-2016
blog comments powered by Disqus