Condoproprietaire.com vous recommande

Publié le 21-06-2016

Guide de l’acheteur pour l’achat d’un condo neuf, publié par Vivenda Développement Urbain

Cette semaine Condopropriétaire vous recommande un Guide pour le futur acheteur de condo. Entreprendre le parcours de l’achat d’une copropriété neuve exige de bien être outillé en matière d’information. Plusieurs étapes doivent être réalisées avant de traverser le seuil de la porte de votre nouvelle demeure.

Le Guide de l’acheteur pour l’achat d’un condo neuf, publié par Vivenda Développement Urbain, une entreprise de construction résidentielle, détaille le chemin de votre projet d’acquisition.

Avant d’approcher une banque, la première étape consiste à déterminer votre pouvoir d’achat, notamment en ce qui concerne votre budget et le montant de l’hypothèque à payer. Des outils vous sont fournis en ce sens.

En parallèle, il serait opportun de s’informer des divers programmes d’aide dispensés par les gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que plusieurs municipalités.

L’autre étape consiste à choisir son quartier. La résidence est-elle éloignée de mon lieu de travail ? Trouve-t-on des autoroutes et voies d’accès rapides proches ? Y a-t-il des écoles et des parcs à proximité ? A-t-on accès à des commerces rapidement ?

Une fois ces renseignements en main, informez-vous sur la réputation des promoteurs et des constructeurs, notamment en visitant leurs sites internet. Il serait aussi judicieux d’aller voir de près les projets et les bureaux de vente.

Le Guide tient à rappeler, par ailleurs, que « Le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs du Québec» demeure « obligatoire et garantit l’exécution de certaines obligations du constructeur. Vous ne pouvez pas renoncer à cette garantie, même si un document est signé en ce sens. Des protections s’appliquent avant et après la livraison de votre propriété.»

Ce processus d’achat se poursuit avec la signature d’un contrat préliminaire entre le promoteur et l’acheteur, suivi de l’inspection qui démontre que ce qui a été promis est bel et bien livré. La conclusion de la transaction se termine chez un notaire.

Pour lire en détail le guide cliquez ici.

  Les sujets traités sont offerts à titre d'information et ne représentent pas des avis juridiques.

Dans la même catégorie : Livre du mois

Condoproprietaire.com vous recommande!

A chaque édition de son e-magazine, Condoproprietaire.com…
  24-05-2016

Condoproprietaire.com vous recommande!

A chaque édition de son e-magazine, Condoproprietaire.com vous proposera une lecture (livre, magazine, infolettre ou…
  04-05-2016

Droit et pratique de la copropriété par phases, Me Serge Savard

Me Serge Allard a publié en 2014 Droit et pratique de la copropriété par phases (Éditeur : Wilson & Lafleur).
  01-09-2016
blog comments powered by Disqus