​Combien vous coûtera réellement votre condo ?

Publié le 22-01-2016

Si vous prévoyez faire l’achat d’un condo en 2016, il y a, au-delà du coût d’achat initial, quelques autres dépenses qu’il faudra prévoir dans votre budget pour éviter d’être pris à la gorge. Condoproprietaire.com a recensé pour vous quelques dépenses à ne pas oublier… ni négliger.

Les frais de condo

En vertu de la Loi, les frais de condo sont obligatoires. Ces derniers, aussi appelés « frais de copropriété », servent généralement à financer l’entretien extérieur et intérieur (parties communes) de l’immeuble, mais aussi à payer les assurances, le déneigement, les réparations, etc.

Les frais de condo diffèrent énormément d’un immeuble en copropriété à un autre. Plus un immeuble propose de services (piscine, centre de conditionnement, jardins, etc.), plus on peut s’attendre à ce que les frais soient importants.

Les frais de condo sont gérés par le syndicat de copropriété. Ce dernier s’occupe de gérer tant les revenus que les dépenses.

L’ensemble des frais de condo recueillis forme ce qu’on appelle le « fonds de prévoyance ». Grâce à ce dernier, toutes réparations majeures dans le futur pourront être réalisées à même ce fonds, à condition toutefois qu'il soit bien garni. À cet effet, il convient de se méfier de frais de condo trop bas, même si des frais de condo trop élevés peuvent, quant à eux, constituer un frein à l’achat. Advenant l’éventualité d’une réparation onéreuse couplée à un fonds de prévoyance dégarni, ce sont les propriétaires qui devront payer de leurs poches en temps et lieu. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir…

Les impôts fonciers

Si vous quittez un logement pour acheter un condo, vous pourriez être étonnés de la facture salée constituée par les impôts fonciers. Ceux-ci incluent les taxes municipales et scolaires, et varient énormément d’une ville à l’autre.

Une bonne stratégie de budgétisation serait d’effectuer des prélèvements bancaires automatiques en même temps que les versements hypothécaires (selon la fréquence choisie). Votre conseiller financier pourra vous indiquer la marche à suivre pour créer un budget adapté à votre réalité.

L’assurance habitation

L’assurance habitation n’est pas obligatoire en vertu de la Loi. Par contre, si vous recourez à du financement pour l’acquisition de votre condo, l’institution prêteuse exigera une preuve d’assurance avant de vous prêter les fonds.

En plus de protéger vos biens et les améliorations locatives effectuées au fil du temps, cette assurance vous offre aussi une protection en responsabilité civile.

Il est bon de savoir que votre condo se doit d’être assuré tant par les assurances du copropriétaire que celles du syndicat de copropriété. Dans la majorité des cas, si le condo (et l’immeuble) subit des dommages majeurs, l’indemnisation s’effectuera à partir des deux types d'assurances.  

L’assurance prêt hypothécaire

Lorsqu’un acheteur dispose d’une mise de fonds inférieure à 20 % du prix d’achat du condo, il devra rembourser à l’institution prêteuse la prime qu’elle paie pour obtenir une assurance prêt hypothécaire. Cette prime protège la banque des défauts de paiement et permet à l’acheteur d’acquérir un condo (ou un autre type de propriété) avec une mise de fonds de 5 %, minimalement.

Il y a deux façons d’acquitter cette prime : en la remboursant en un seul versement ou encore en l'intégrant à vos paiements hypothécaires.

La taxe de Bienvenue

Aussi appelée « droits de mutations immobilières », cette taxe, instaurée par Jean Bienvenue sous le gouvernement de Robert Bourassa, peut atteindre plusieurs milliers de dollars. Son calcul est donc absolument nécessaire afin de bien prévoir son budget. Pour ce faire, on doit prendre le montant le plus élevé entre l’évaluation municipale et le prix d’achat, puis, on procède au calcul suivant :

  • 0,5 % sur les premiers 50 000 $
  • 1,0 % sur la tranche de 50 001$ à 250 000 $
  • Province de Québec, hors de Montréal :
    • 1,5 % sur la tranche qui excède 250 001 $
  • Pour Montréal (depuis 2010) :
    • 1,5 % sur la tranche de 250 001 $ à 500 000 $
    • 2 % sur la tranche de 500 001 $ à 1 000 000 $
    • 2,5 % sur la tranche qui excède 1 000 001 $

Pour se simplifier la vie, le site Web http://www.taxedebienvenue.com/ propose un outil en ligne pour calculer rapidement le montant qu’il faudra allouer à la taxe de Bienvenue.

Les frais de déménagement

Qu’il s’agisse d’engager une compagnie de déménagement ou de faire suivre votre courrier chez Postes Canada, un déménagement implique généralement quelques dépenses à gauche et à droite. La somme de celles-ci peut constituer un montant non négligeable à prévoir dans votre budget.

À titre indicatif, une compagnie de déménagement peut facturer entre 80 et 125 $ de l’heure. Ce montant peut augmenter significativement le 1er juillet et les jours avoisinant cette date. Si vous vous tournez plutôt vers une location de camion, sachez que vous devrez calculer en moyenne un montant de 20 $ de l’heure, en plus des frais pour les kilomètres effectués et le coût de l’essence, taxes en sus.

Aurez-vous besoin d’entreposer des choses ? Devrez-vous payer « la pizza et la bière » à votre entourage qui viendra vous prêter main fort le jour du déménagement ? Aurez-vous besoin de peinturer ou de rénover ? Voilà d’autres dépenses à prévoir !

Votre condo de rêve déniché sur Condoproprietaire.com vous coûtera certes plus cher que le prix d’achat indiqué. Cela dit, l’immobilier est, dans la majorité des cas, un investissement sûr.

 Prévoyez-vous acheter un condo en 2016 ? 

  Les sujets traités sont offerts à titre d'information et ne représentent pas des avis juridiques.

Dans la même catégorie : Vivre en condo

Un condo en ville ou en banlieue?

L’achat d’une résidence demeure d’une telle importance que le choix du genre d’habitation, de son emplacement,…
  01-09-2016

​Tendance condo-déco : le blanc à l’honneur en 2016 !

Vous avez soif de changement et vous vous demandez de quelle couleur vous allez peindre les murs de votre salon ? Vous…
  08-12-2015

Dégâts d’eau dans les copropriétés : prévenir plutôt que guérir

Subir des dégâts d’eau dans une copropriété peut avoir des conséquences coûteuses pour le portefeuille.
  01-06-2017
blog comments powered by Disqus