Des condos neufs dans un champ de bataille à Laval

Publié le 26-04-2016

Les résidents ayant fait l’acquisition d’une unité en copropriété dans l’un des projets immobiliers érigés sur le boulevard Saint-Elzéar à Laval, entre les boulevards Chomedey et Curé-Labelle, doivent s’armer de patience devant l’étendue des travaux de réfection et de modernisation du secteur. Un méga chantier qui, vraisemblablement, s’éternise.

Tout vient à point à qui sait attendre, dit-on. Et avec raison. À terme, on estime que ce quartier remodelé de Laval sera l’un des plus beaux et attrayants de la ville. De quoi plaire aux actuels propriétaires et futurs acquéreurs de condos.

Tours à condos, appartements de luxe, maisons de ville et même, selon nos sources, deux nouvelles Résidences Soleil, contribueront à façonner le nouveau boulevard Saint-Elzéar. À ces projets futurs s’ajoutent les coplexes de condos existants, dont la construction est en cours depuis quelques années déjà.

Parmi ceux-là, mentionnons le Quintessence, l’un des projets les plus prestigieux de Laval, qui en est maintenant à sa troisième phase. Le promoteur derrière ce projet, Jadco, contribue au renouveau du secteur avec un second projet de condos, Condos Lumières, où il ne reste plus que quatre unités à vendre dans sa première phase, une bâtisse de neuf étages. Or, le projet qui devait avoir cinq phases, dont deux de 20 étages, vient d’avorter la construction des phases ultérieures à cause de la conjoncture économique. La principale cause ? Une surabondance de condos en construction à Laval.



Un autre promoteur, Groupe Sopromont Immobilier, se mêle aussi à la partie avec un projet achevé, le Saint-Elzéar, où il ne reste que quelques unités à vendre. Par contre, le projet Delano Plateau urbain condominiums est, tout comme Condos Lumières, mis en veilleuse car les préventes de condos n’étaient au rendez-vous.

Un investissement majeur et des défis pour la Ville

Par voie de communiqué, en avril 2013, la Ville de Laval avait annoncé que le projet de revitalisation du boulevard Saint-Elzéar, représentant un investissement total de 5,2 millions $, visait à « rendre l’artère plus conforme à l’urbanisation du secteur […] et à élargir le boulevard à deux voies par direction et d'en améliorer ses accès par l'implantation de feux de circulation et de baies de virage à gauche ». L’aménagement d'une piste cyclable et de trottoirs contribuera, lui aussi, à harmoniser le secteur.

Bien qu’on prévoyait que le chantier prenne fin en 2015, ce n’est guère encore le cas, alors que 2016 est déjà bien entamée. Joint par téléphone, le département des communications de la Ville de Laval n’a pas voulu nous confirmer la date de fin prévue des travaux.

Les délais s’accumulent et les défis continuent d’être au rendez-vous. Parmi ceux-ci, un commerçant lavallois qui conteste le droit d’expropriation de la Ville, laquelle veut le forcer à se départir de son commerce, élisant domicile en plein cœur des travaux. Ce tollé avait d’ailleurs fait l’objet d’un article dans La Presse en 2015 et il semble que le conflit ne soit toujours pas réglé.

Le scénario n’est cependant pas tout gris. Car, bonne nouvelle pour les propriétaires et futurs acquéreurs de condos sur le boulevard Saint-Elzéar, les travaux vont bon train. Actuellement, on travaille à l'enfouissement des embases des et circuits d'alimentation d’éliminer les poteaux disgracieux contribuant actuellement au look soi-disant campagnard du boulevard. Une opération qui devrait se terminer cette année, tandis qu’on vise 2017 pour la fin des travaux et du pavage.

Une fois les travaux finalisés et le réaménagement entièrement réalisé, les Lavallois domiciliés pourront profiter de ce boulevard qui aura subi une véritable cure de jouvence, ce qui se traduira forcément par une augmentation considérable de la valeur des condominiums du boulevard Saint-Elzéar.

Par Uguette Chiasson






  Les sujets traités sont offerts à titre d'information et ne représentent pas des avis juridiques.

Dans la même catégorie : Projet immobilier

Engouement pour l’Est de l’île de Montréal

Revitalisation de Pointe-aux-Trembles
  05-04-2018

Les unités d’Accès Condos prennent forme à Roxboro

BORO condos et maisonnettes superposées est un nouveau projet accrédité par le programme Accès Condos de la…
  01-12-2016

Complexe de condos Airbnb à Québec, possible?

Le promoteur groupe Bolduc révolutionne le monde du condo en proposant un tout nouveau projet immobilier dans le…
  14-06-2016
blog comments powered by Disqus