10% de plus de ventes des copropriétés au Québec en août

Publié le 14-09-2016
Chaque mois JLR, une entreprise financière reconnue pour son expertise dans le secteur immobilier, fournit à condoproprietaire.com en exclusivité les statistiques sur les ventes dans le marché de la copropriété. Ce tableau se retrouve en première place sur le site de condoproprietaire.com. Il est mis à jour tous les mois. Voici les statistiques du mois d'août.

Les chiffres colligés par JLR Solutions foncières durant le mois d’août démontrent que la vente dans le secteur de la copropriété se poursuit avec une augmentation appréciable de 10% à travers toute la province. C’est 8% de moins qu’au courant du mois de juin, et -2% pour juillet.

La hausse pour l’ensemble du Québec est attribuable à la vigueur que connaît le marché de la région métropolitaine de recensement (RMR) qui inclut Montréal, Rive-Nord et Rive-Sud.

De fait, au Québec, il y a eu 2112 unités vendues, soit 10% de plus que l’an dernier pour la même période. Le prix médian est de 240 000$ et l’augmentation du prix a atteint 3%. À titre comparatif, juin et juillet ont connu respectivement 0% et 8% au chapitre des prix. La hausse du nombre de condos vendus en juin et juillet est de 2%.

Le RMR de Montréal a enregistré 1611 ventes, ce qui s’est traduit par 16% de plus qu’en 2015 en terme de variation du nombre. L’augmentation du prix au cours du mois d’août a été de 6% et le prix médian est de 265 600$. Par ailleurs, le mois de juillet a été meilleur pour la RMR de Québec et la Ville de Québec successivement de 7% et 1%.

C’est dans l’île de Montréal que la hausse la plus significative a été ressentie au cours du mois d’août. 997 copropriétés ont été achetées avec un prix médian de 318 074$, et une hausse du prix de 8% qu’en 2015. Au chapitre de la variation du nombre de ventes, il y a eu une bonne croissance de 18%. Juin et juillet ont eu respectivement 2% et 11%.

Les prix dans la RMR de Québec sont gelés avec un taux de 0%. En terme de variation du nombre de copropriétés vendues, il n’y a eu que 185, ce qui a amené à une décroissance de -7%. Le prix médian est de 215 000$ alors que pour la Ville de Québec, il est de 209 000$. Le prix d’un condo dans la capitale nationale a baissé de -5% et il n’y a eu que 149 ventes, en régression de -12% en comparaison à l’année dernière.

En conclusion, on peut noter que la RMR de Montréal et l’île de Montréal n’ont connu que des hausses au cours de juin, juillet et août, exception faite d’un -1% en juin pour la RMR de Montréal. Juin, par contre, a été bon pour la RMR de Québec ainsi que la Ville de Québec, soit 2% et 11%.

Par Saïd Mahrady




  Les sujets traités sont offerts à titre d'information et ne représentent pas des avis juridiques.

Dans la même catégorie : Actualité

Cannabis: règles et devoirs en copropriété

Alors que le cannabis a été récemment légalisé par le gouvernement fédéral canadien, quelles en sont les…
  31-10-2018

Hausse de 5 % de ventes de copropriétés au Québec

De nouveau, au Québec, pour un 9e mois consécutif, les ventes de copropriétés sont en croissance.
  30-10-2017

Revue de Presse

  03-04-2017
blog comments powered by Disqus